17 mai 2006

99 francs, ca fait combien en dragibus ?

Aujourd'hui j'ai lu un livre.
Si, si, je suis sortie même après avoir attendu quinze (j'exagère) plombes les EDFmen qui ne se sont pas pointés.

Même que je suis allée prendre l'air, que j'ai respiré la pollution, que j'ai regardé paris et la tour eiffel, que j'ai écouté les deux albums des wriggles sur mon beau MP3 que j'aime que sans lui je ne suis rien qu'une pauvre fille habillée en version bariolée sans même des écouteurs branchés sur les Noreilles.

Et oui, pleine d'énergie que j'étais et pour combattre ma flemmingite aiguë, je suis SORTIE.
[applaudissements dans la salle]
Je suis sortie avec un livre.

99F, aujourd'hui renommé 14.99 €. Frédéric Beigbeder mesdames et messieurs.
Ne me regardez pas avec cet air contrit, il traînait sur la pile de la bibliothèque de la chambre des parents, et j'en ai trop entendu parler [du livre et de son auteur], j'ai trop entendu toutes les opinions possibles sur ce bouquin que je me suis dit "ma brave fille, fais toi ta propre opinion"

Car oui, me faire ma propre opinion, j'aime bien.
Ainsi, pleine de bonnes intentions, dans un parc sur un banc public, j'ai lu.
Pouf. D'un coup. C'est dire si mes vacances sont top fun délires trop kewl lol kikoo mdr.

Bon, l'opinion est faite. C'est un point positif. Un des seuls d'ailleurs.
Parce que pour tout vous dire, ca ne m'a pas plu. Version : du tout.
Le mec qui est riche qui bosse comme un fou en vivant sur de la cocaïne, c'est lisible voire mieux quand c'est du Bret Easton Ellis.
Mais écrit par un mec qui ne semble pas avoir de talent pour l'écriture [pourtant, je n'avais pas détesté Windows On The World ], qui tente de nous choquer avec des phrases toutes faites, version : "je suis un connard, je me déteste, mais je suis fier d'être un connard", ça c'est trop me demander.

«Tout s'achète: l'amour, l'art, la planète Terre, vous, moi. J'écris ce livre pour me faire virer»
C'est le début du livre. En soi, je ne dis pas non.
Le problème, c'est que Beigbeder tente de justifier ces propos pendant les 270 pages suivantes , à coup de grands slogans et de phrases toutes faites.
Une métaphore filée pendant les 5 premiers chapitres comparant la société surmédiatisée au troisième Reich, prenant appui sur tous les slogans biens connus de Goebbels... A donner la nausée.

Un mec qui croit que la vulgarité va choquer et lui permettre de vendre son bouquin dont on nous a tellement rebattu les Noreilles, qui décrit un monde que d'autres ont décrit avant lui [et tellement mieux !], un mec qui critique la société de consommation et de la médiatisation, alors que ce roman a eu droit à un tel battage médiatique...

Ce livre est un pamphlet contre les compagnies de pub qui nous escroquent en nous vendant des bouts de rêves, c'est ce qu'on nous explique en long en large en travers et en plusieurs couches s'il vous plaît madame.
Je me dis juste qu'énoncer des vérités, mélanger ça avec vulgarité en une histoire sans queue ni tête, ca ne fait pas un roman. Encore moins un bon.
14.99€. Heureusement que ce n'est pas moi qui les ai dépensés.

Vous vous rendez compte le nombre de dragibus que je me serait offert à la place ?!

Posté par la nin o pudding à 17:22 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur 99 francs, ca fait combien en dragibus ?

    pour ma part je préfère les fraises tagada, mais bon.

    ; ) (pas lu) (le lirai ptêt pas, ou si un jour -ou pas- on verra hin.)

    Posté par poudingue, 17 mai 2006 à 23:53 | | Répondre
  • [citation]"Le mec qui est riche qui bosse comme un fou en vivant sur de la cocaïne, c'est lisible voire mieux quand c'est du Bret Easton Ellis"
    Voire même beaucoup beaucoup mieux que simplement "lisible" avec Ellis.^^ (Et puis en plus, ils sont riches sans jamais bosser comme des fous chez Ellis ; c'est là le truc, justement... )
    Tiens, un jour je ferai un post complet consacré à "American Psycho" sur mon blog, histoire de dire le sens que j'y ai trouvé.

    Quand à Beigbeder, je n'en parlerai pas car je n'ai jamais rien lu de lui. (Et je risque pas vu la critique que tu viens d'en faire. ^^)

    Posté par Félix, 19 mai 2006 à 18:41 | | Répondre
  • tu n'as qu'à l'offrir en cadeau d'anniversaire à B., comme ça tu n'auras pas complètement perdu tes 99 francs.
    (en plus elle a pas dit qu'elle voulait pas le lire alors vas-y fonce)

    Posté par tirui, 22 mai 2006 à 07:46 | | Répondre
  • … hum, merci Tirui pour cette graaannnnde idée…
    mais Nin' m'a offert assez de choses comme ça je crois. C'est à mon tour maintenant.

    Posté par poudingue, 22 mai 2006 à 14:26 | | Répondre
  • mais non, c'est juste que j'ai la folie de l'achat compulsif [ma CB me hait pour ca d'ailleurs.]

    Genre tu te ballades comme ca, tranquille, tu rêvasse en pensant au pourquoi pas qui avance, et la, tu vois un truc magnifique, et avant que t'aies compris, tu te retrouves délestée de qq euros, avec un cadal a la place.

    récemment, mon dévolu s'est jeté sur cette petite robe rouge, sur un livre, et d'autres choses qui attendent le retour de poudding a la maison... [pudding qui, rappelons-le, a enduré un DoMaC avec Biboundé et moi [quel courage ^^]]

    Posté par nin', 22 mai 2006 à 20:18 | | Répondre
  • boarf ça va, je m'en suis sortie vivante.
    je suis une femme forte.

    pis j'avais 2 filles bien à mes côtés pour me soutenir le moral dans l'adversité. hé.

    Posté par poudingue, 22 mai 2006 à 22:45 | | Répondre
Nouveau commentaire